Le coin des parents

plein pHARe - agir contre le harcèlement

Par admin marcelayme, publié le mardi 11 avril 2023 14:47 - Mis à jour le mardi 11 avril 2023 14:52
pHARe.PNG
Le dispositif pHARe est mis en place au collège Marcel Aymé

Le collège Marcel Aymé est actuellement en niveau 1 du dispositif pHARe. Cela signifie que le collège a signé la charte d'engagement : cette dernière comprend des étapes à valider obligatoirement.

Ce dispositif est détaillé sur le site du Ministère : vous y accéder en cliquant ci-dessous : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcèlement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435

Dans les mesures significatives du programme, il est question de la méthode par la préoccupation partagée : l'équipe "pour s'entAYMEr" a ainsi été mise et place et formée à cette méthode. Un groupe d'adultes du collège est désormais encore plus attentif au bien-être des élèves et rencontre les élèves qui sont cibles de moqueries, tout comme des élèves auteurs de moqueries, ou encore des élèves témoins. Cette méthode est non blâmante. Seul compte l'amélioration de la situation par l'arrêt des moqueries et le retour au bien-être des élèves. Vous trouverez davantage de détails dans le visuel qui résume le protocole du collège (visuel soumis au vote du conseil d'administration le 28/03/2023).

La participation au prix "non au harcèlement" fait partie du programme pHARe : les élèves de 6è et leurs professeurs ont réalisé une affiche, qui a reçu le prix départemental ! Un article est consacré à ce sujet : https://marcelayme.ent.auvergnerhonealpes.fr/le-coin-des-eleves/prix-departemental-non-au-harcelement--19662.htm?URL_BLOG_FILTRE=%232765

Le collège pourrait prochainement se doter d'autres outils, qui permettraient de passer des alertes sur des situations. Cet article devrait donc prochainement être mis à jour.

Soyez assuré, chers parents et chers élèves, de l'attention qui est portée au bien-être de vos enfants. Nous mettons de nombreux dispositifs en oeuvre pour améliorer le climat scolaire. Nous comptons également sur vous pour rappeler au quotidien à vos enfants que les mots, les gestes, les comportements, peuvent provoquer des maux.

A. Antoni, Principale