Prix Départemental "Non au Harcèlement"

Par admin marcelayme, publié le vendredi 7 avril 2023 09:22 - Mis à jour le mardi 23 mai 2023 16:29
Capture.PNG
Dans le cadre du concours d'affiche "Non au Harcèlement", le collège remporte le prix départemental.

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Les élèves de 6ème ont ainsi imaginé un visuel, ont pris la pose... Mme Colin, enseignante de mathématiques, a réalisé le montage final. Le résultat final a remporté le coup de coeur du jury départemental.

Ainsi, Mme Marilyne Remer, Inspectrice d'académie, Directrice académique des services de l'Education nationale, et M. Michel Jackowski, président de l'Ain de la MAE, sont venus à la rencontre de représentants des classes de 6ème, le vendredi 31 mars 2023, à 14h30.

M. Jackowski a offert un jeu de l'oie au collège : ce jeu permet d'aborder les thématiques du harcèlement. Le collège le fait tous les ans, mais n'avait pas le jeu en sa possession. Le geste a été fortement apprécié. M. Jackowski a insisté sur l'importance d'être alerté et en alerte quant aux fait de harcèlement.

Mme Remer a félicité les élèves pour le travail mené et a insisté sur les mots figurant sur l'affiche, qui sont des notions essentielles pour prévenir et lutter contre le harcèlement.

Les élèves de 6ème, à tour de rôle, ont expliqué les éléments du Parcours Citoyen qu'ils ont suivi cette année : journée contre le harcèlement en novembre, pièce de théâtre Vae Victis (compagnie Declic) avec réalisation d'affiches sur leurs impressions, serious game (jeu de déduction virtuel) en présence de l'assistante sociale, speed booking (séries de livres à découvrir) avec réalisation de panneaux-conseils de lecture en partenariat étroit avec l'enseignante documentaliste, écriture de poésies en cours de français, écriture d'une chanson en éducation musicale qui sera ensuite chorégraphiée en cours d'EPS. Mme Leclercq, enseignante de mathématiques, coordonne les diverses actions et fédèrent les équipes autour de cette thématique, prégnante dans le quotidien des élèves.

Mme Remer a ensuite remis un diplôme au collège et des affiches cartonnées, afin de valoriser le travail effectué au sein du collège.

Nos remerciements aux élèves, aux professeurs, aux personnels, à M. Jackowski et à Mme Remer, pour le temps accordé au vivre-ensemble.

A. Antoni, Principale