Voyages et Sorties

Echange franco-allemand

Par CATHERINE MORNARD, publié le mardi 8 octobre 2019 20:42 - Mis à jour le dimanche 12 janvier 2020 09:52
DSCN7458.JPG

Plus de détails avec le récit complet du séjour rédigé par Maxime.

Nous étions vingt-cinq élèves de 5ème, 4ème et 3ème et nous avons participé à un échange avec des élèves allemands du HHG ( Heinrich-Heine-Gymnasium de Ostfildern.

A notre arrivée, nous avons été accueillis par les familles allemandes dans lesquelles nous avons passé notre première soirée et dégusté notre premier repas allemand.

Au cours de la semaine, nous avons découvert plusieurs endroits de la région d'Ostfildern avec les élèves du collège de Montluel et nos professeurs; nous avons par exemple fait une excursion à Stuttgart avec la visite du musée Mercedes-Benz et du marché de Noël, tradition très répandue en Allemagne. D'une façon générale,la période de l'Avent est particulièrement respectée ; par exemple, certaines familles vont chaque soir chez un voisin pour partager un moment convivial ( on ouvre une porte, comme on le fait avec le calendrier de l'Avent)

Nous avons aussi visité le château des Hohenzollern ( château fort construit autour de l'an mille)

Enfin, nous avons été accueillis par la mairie d'Ostfildern ( en effet, la ville est jumelée avec Montluel) où un joli buffet nous attendait avec des brezels et des chocolats Rittersport ( une spécialité de la région)

Nous avons participé à un atelier décoration de Noël avec nos correspondants et à un atelier de pâtisserie où nous avons fait des sablés de Noël.

Dans les familles ,nous avons pu faire différentes activités sportives et des visites en vivant au rythme allemand qui est différent du nôtre: une belle façon de pratiquer la langue et de découvrir une nouvelle culture.