La nuit du cOde

Par admin marcelayme, publié le jeudi 2 juin 2022 15:42 - Mis à jour le lundi 6 juin 2022 16:48
nuit du code.JPG
6 heures pour coder un jeu vidéo et participer à un concours !

La Nuit du c0de est un marathon de programmation et il s'adresse à tous les établissements scolaires français (cours moyen / collège / lycée) de l'étranger et de France. La Nuit du c0de se déroule forcément la nuit ? Non. Heureusement. Chaque établissement organise sa Nuit du c0de en fonction de ses ressources et de ses contraintes. Le matin, l'après-midi, le soir, en semaine, le week-end, c'est selon.

Ce mercredi 1er juin, 30 élèves volontaires de 4e et 3e ont participé au concours international "la nuit du code" qui consiste, par équipes de deux ou trois réparties en plusieurs catégories, à programmer un jeu vidéo pendant 6 heures (13h00-19h00).

Après avoir choisi un univers parmi les 6 proposés, les élèves élaborent un scénario pour mettre en scène les différents éléments et aboutir à un jeu vidéo. Les échanges ont été nombreux pour élaborer des stratégies et trouver des solutions, chacun a pu participer à la programmation à son niveau, l'entraide était au rendez-vous et chacun avait à cœur d'apporter sa pierre à l'édifice.

Lors de ce marathon de la programmation et afin que nos jeunes programmateurs aient suffisamment d'énergie pour tenir la distance, le collège Marcel Aymé a pris soin d'eux en leur offrant un goûter.

À l'issue de cet après-midi les deux meilleures productions seront sélectionnées par les élèves et pourront concourir, tout comme les autres participants sélectionnés, pour une éventuelle récompense. Un classement international est établi par un jury d'enseignants.

L'équipe de mathématiques est fière de tous ses élèves volontaires qui ont bien voulu s'investir sur leur temps libre, un grand merci à eux.

Nous remercions également la direction qui a soutenu ce projet.

L'équipe de mathématiques