Et si vous passiez vous aussi « Un été en liberté » ?

Par admin marcelayme, publié le jeudi 2 juin 2022 15:27 - Mis à jour le jeudi 2 juin 2022 15:43
unétéenliberté.jpg
La classe de 5ème 2, jury du prix littéraire pour la jeunesse « Les Incorruptibles », vous communique leur opinion sur le roman « Un été en liberté », le livre qui a rencontré le plus de succès et donc a été majoritairement élu

La classe de 5ème 2, jury du prix littéraire pour la jeunesse « Les Incorruptibles », vous communique leur opinion sur le roman « Un été en liberté », le livre qui a rencontré le plus de succès et donc a été majoritairement élu :

« C’est un roman, très bien écrit, qui parle de la rencontre de deux adolescents. C’est un livre avec une vague d’émotions. Dans cette histoire, l’amour, la tristesse et l’aventure interviennent.

Des jeunes partent à la campagne en Ardèche pour les vacances. Pendant ce séjour, l’héroïne va rencontrer un jeune garçon : Bosco. Ils tombent follement amoureux et vont passer un été inoubliable et plein d’aventures en Liberté…

Violette est une jeune adolescente, elle vit à Paris, et souhaite avoir plus de liberté. Elle fait partie d’une fratrie de quatre enfants. Bosco est un ado qui passe ses vacances avec son grand-père écrivain. »

Les élèves ont aimé la liberté, le bonheur des enfants, la description des lieux, le fait que l’on ne s’ennuie jamais dans la lecture de ce roman !

Yohanna, Nina S., Juliette, Théa, Maëlys, Mathys, Maïssa-Jazz, Léo, AysegülLe prix « Les Incorruptibles » est décerné par les jeunes lecteurs : ils forment un jury pour élire leur roman préféré parmi une sélection de six romans.

Que nous a apporté la participation à ce prix ?

Ce prix nous a donné l’occasion, à nous, jeunes lecteurs, de découvrir de nouveaux livres, adaptés à notre âge, de différents auteurs et sur différents thèmes.

Quelle chance nous avons eu de développer notre esprit critique, notre culture générale, puisque certains livres étaient basés sur des faits réels et historiques ! Lire nous a donné l’esprit créatif, inventif et a donc développé notre imagination… ça nous a même parfois donné l’envie d’écrire des romans !

Lire nous a également incité à partager avec les autres nos avis, nos ressentis, nos choix et donc de créer des liens avec les camarades de la classe. Pour les personnes qui ne lisent pas beaucoup, les livres sont facilement accessibles, ce qui les encourage à lire.

Ceci nous a permis de nous investir dans un prix littéraire et d’avoir un rôle important à jouer.

Nous remercions toutes les personnes qui ont aidé à la réalisation de ce projet !

Lisa, Emma, Renan, Rayan, Ayoub, Nina J., Diego, Tom, Swan, Matthias, Majda, Yulian, Axel

Nous avons découvert :

Alice, de David Moitet