Dans la peau de Cyrano

Par admin marcelayme, publié le vendredi 20 mai 2022 18:47 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2022 18:47
cyrano_-_affiche_du_spectacle_jpeg.jpg
Une pièce de théâtre pas comme les autres qui parle d'une personne pas comme les autres

Le jeudi 19 mai, les élèves de 6e1, 4e1 et 4e3 ont eu l’opportunité d’assister à une représentation du spectacle « Dans la peau de Cyrano » par la compagnie « Qui va piano », libre adaptation de l’œuvre d’Edmond Rostand.

Colin, un jeune garçon solitaire souffrant de bégaiement, va apprendre grâce au théâtre et au personnage flamboyant de Cyrano à surmonter son handicap et à s’affranchir du regard des autres.

Le comédien Nicolas Devort a offert une performance remarquable, incarnant tous les rôles à la fois. Les élèves ont été sensibles à la problématique de la tolérance et aux ressorts à la fois dramatiques et comiques finement abordés par l’écriture de la pièce.

Cette sortie s’inscrit dans le projet du Parcours artistique, tout en complétant l’étude faite en cours de Français par les 4èmes. Elle offre également un nouvel élément de réflexion dans le cadre du Parcours citoyen et du projet contre le harcèlement sur lequel travaillent les 6èmes et les 4èmes. En effet, toutes les classes de 4ème avaient assisté à la pièce "erreur system" qui traitait du thème de la différence.

Pour Mme Desgranges, professeur de français,

A. Antoni, Principale