Mardi 2 Juin : Nouvelles modalités d'ouverture du COLLEGE MARCEL AYME pour tous les niveaux de classe

Par admin marcelayme, publié le lundi 11 mai 2020 16:01 - Mis à jour le vendredi 29 mai 2020 15:00
maxbestof122657-4793850.jpg
Vous trouverez toutes les modalités de la réouverture du collège pour les 6e,5e,4e,3e en lisant le courrier ci-dessous ainsi que toutes les pièces jointes.

Mesdames, Messieurs,

Merci de lire le message ci-dessous et de consulter toutes les pièces jointes. (message mis à jour le 29 mai 2020)

Comme convenu, nous vous informons des modalités d’ouverture progressive du collège Marcel Aymé.

La priorité de cette ouverture, c’est de garantir les conditions et de sécurité en mettant en place un protocole sanitaire qui s’appuie sur quelques principes clés : le maintien de la distanciation physique, l’application des gestes barrière, la limitation du brassage des élèves, le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels et la formation, l’information et la communication.

Compte-tenu du fait que tous les élèves ne viendront pas, nous avons priorisé le maintien de l’instruction à distance qui, cependant, ne pourra être autant étayée que pendant le confinement, du fait que la plupart des enseignants vont être mobilisés dans l’établissement.

C’est pourquoi, nous avons décidé que l’accueil des élèves se ferait dans le cadre de groupes à effectif réduit (8-15 élèves) d’un même niveau qui ne correspondront pas forcément au groupe classe. Les 6e et les 3e seront accueillis les lundis et mardis, les 5e et 4e les jeudis et vendredis (voir le planning sur Pronote). Chaque groupe sera affecté à une salle à la journée. Les groupes seront encadrés par deux enseignants par demi-journée qui ne seront pas forcément ceux qu’ils ont habituellement : ils réaliseront leurs devoirs par écrit avec l’aide de l’enseignant ce qui suppose que vous aurez vérifié en préalable avec votre enfant qu’il dispose bien de tout son matériel et de sa liste de devoirs. Ils auront également selon l’enseignant quelques cours de la discipline de l’enseignant. Au programme également, un quart d’heure de lecture par jour…

Les récréations seront échelonnées selon les groupes de telle sorte que les groupes ne se croiseront pas. Le repas du midi sera pris à raison d’un élève par table (principe de distanciation).

Les élèves seront formés régulièrement aux gestes barrière et au principe de distanciation. Toutefois, cette formation ne saurait être efficace sans votre précieux et indispensable concours. L’arrivée des élèves dans l’établissement échelonnée de 7h30 à 8h00 s’effectue sous votre responsabilité pour les élèves non transportés. Il conviendra donc d’indiquer à votre enfant la conduite à tenir. Il nous paraît important de préciser qu’un élève qui compromettrait le protocole sanitaire de manière réitérée ne pourra continuer à fréquenter l’établissement, la sécurité de tous étant en jeu. Vous devrez fournir les masques de vos enfants ainsi qu’un étui pour les ranger. (s’ils sont réutilisables). La sortie des élèves, échelonnée elle aussi, s’effectuera à partir de 16h25.

La restauration fonctionne normalement avec une tarification adaptée au ticket (voir parmi les pièces jointes). En tout état de cause, nous vous invitons à prévoir une bouteille d’eau, ou gourde, ou un gobelet personnalisé pour votre enfant.

Au vu de ces éléments, nous vous rappelons que l’instruction est obligatoire mais que vous avez le choix entre l’instruction à distance (votre enfant reste chez vous et suit les cours à distance) ou l’instruction en présentiel (votre enfant vient au collège). Un élève qui vient au collège est dispensé du distanciel les jours de fréquentation du collège : il doit cependant suivre les cours à distance les autres jours. Par ailleurs, pour les élèves inscrits en présentiel, les absences doivent être justifiées comme il se doit auprès de la vie scolaire via le carnet de correspondance.

Pour une organisation précise, dans le respect du protocole sanitaire, vous avez été contacté par un personnel de l’établissement ou avez répondu à un sondage pour préciser votre choix. Quel que soit celui-ci, il vous engage jusqu’au 19 juin inclus sauf évolution du contexte et des consignes gouvernementales. Si parmi vous, il y a des parents qui sont recensés comme personnels prioritaires pouvant bénéficier d’un accueil, votre enfant sera accueilli sur présentation des justificatifs de travail.

Nous pouvons d’ores et déjà vous indiquer que le maintien de la continuité en distanciel ne permet pas d’assurer des cours le mercredi. Un accueil des enfants des personnels prioritaires sera néanmoins organisé si nécessaire cette matinée-là.

Vous remerciant de votre compréhension,

Cordialement,

L’équipe de direction